Toiture terrasse végétalisée
Vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique de votre construction, la toiture végétalisée est une solution qui peut être étudiée par notre Bureau d’étude.
A noter :
La technique de la toiture végétalisée retient les eaux de pluies. L’évaporation se fait naturellement et permet de nourrir les plantes.
La toiture végétale absorbe de façon durable une grande partie des précipitations et réduit considérablement l’écoulement des eaux pluviales. Suivant le climat et la saison, une toiture végétalisée absorbe jusqu’à 99% de l’eau de pluie, dont elle restitue la plus grande partie à l’atmosphère par évaporation
La toiture végétale offre une protection contre les températures extrêmes car les toits se réchauffent ou se refroidissent moins vite et l’amplitude thermique est réduite. Le potentiel d’isolation d’une toiture végétalisée permet des économies d’énergie et un gain de confort.
Une étude particulière sera réalisée sur l’épaisseur du complexe. Les relevés d’étanchéités seront calculés au-dessus de la plante la plus haute.
5 couches seront nécessaires sur une toiture végétalisée :
- Un géotextile (Le feutre géotextile sépare : entre la couche de fondation et du support de construction. Il empêche le mélange des matériaux et garantit les performances de chacun. Le feutre géotextile filtre : il autorise le passage d’eau mais pas les particules d’eau)
- Une plaque drainante (gérer le drainage pour éviter que la stagnation ou l’absence d’eau cause la mort des plantes)
- Un feutre filtrant (séparateur entre le drainage et le substrat. Il filtre les particules fines du substrat pour empêcher leur évacuation avec les eaux pluviales)
- Un substrat (Mélange à dominance minérale permettant la végétalisation des toitures en assurant le bon équilibre entre développement des plantes, faible entretien et poids limité)
- Une végétalisation au choix entre des pousses de sedum et des micro-mottes de sedum
La structure sur laquelle sera réalisée la toiture végétalisée est une dalle béton.
PROCESS DE RÉALISATION
- Pose de l’EIF (Enduit d’imprégnation à froid)
- Soudage au chalumeau du Pare-vapeur (bitume élastomère)
- Pose de l’isolant soit une mousse polyuréthane (Elément thermique réputé pour son efficacité et son bas prix) soit une mousse polystyrène (Elle contient de 95 à 98% d’air bon isolant thermique et est donc souvent utilisée comme isolant de bâtiment).
- Pose du voile de verre (écran pour rendre indépendant les revêtements d’étanchéité et leur support. Il permet également d’éviter que l’étanchéité ne subisse les mouvements aux joints des panneaux de l’isolant thermique)
- Pose de la 1ère couche d’étanchéité soudée au niveau des joints.
- Pose de la 21ème couche d’étanchéité qui possède un anti racine pour ne pas percer la toiture.
- Pose des habillages des relevés d’étanchéité et pose de l’équerre de renfort à la périphérie de la terrasse.
- Pose de cassette à rétention d’eau pour créer un réservoir qui permettra d’alimenter les végétaux.
- Pose de la végétalisation à choisir dans une gamme proposée par le Bureau d’étude :
- Cassette végétalisée pré-cultivée
- Tapis de Sédums (plantes servant à la couverture végétale) pré-cultivé
- Micro-motte de sédums
- Semi de sédums *
Barco est certifié Qualibat et RGE